( 18 novembre, 2012 )

Etape 1: San José – Aguas Zarcas

Bonjour à tous d’Aguas Zarcas,

Je vous avais dit que nous rentrions en période séche. J’aurais dû me taire!

Réveillé  à 05h00, je regarde par la fenêtre: il pleut des cordes! je me prépare et dépose mon sac de voyage dans le van de l’organisation.  Ensuite, je prends un petit déjeuner copieux.

Le départ est  donné vers 07h00. La pluie vient de se calmer. Nous devons rester groupés pour sortir de San José sur une distance d’environ 17 km. Le rythme est très cool et cette partie est facile.

Etape 1: San José - Aguas Zarcas 003-san-jose-agua-zarcas-17-11-2012-300x225

Départ de l'hôtel à San José

La seconde partie est déjà  plus difficile puisque nous attaquons le col du volcan Poàs, les côtes ont une forte déclivité et sont interminables. Pendant le parcours nous nous sommes tous dispersés . Pour le moment, nous avons un temps ensoleillé .

La météo se dégrade aux environs du km 30, et je peux vous assurer que  nous avons pris une douche carabinée. Nous avons des pluies diluviennes. Je suis trempé jusqu’aux os. Mes doigts commencent à geler et mes pieds trempent dans l’eau qui s’est infiltrée dans mes chaussures. Non seulement, c’est le déluge mais en plus nous avons un vent fort de face!  Je fais 4 km en plus car j’ai oublié de tourner à un moment donné. Ce n’est pas assez difficile! :) Je roule sans carte et sans GPS seulement avec les indications données par les organisateurs.

Au km 40, je prends mon déjeuner avec un hollandais sous le vent et la pluie  à plus de 2000 m d’altitude (photo ci-dessous).

004-san-jose-agua-zarcas-17-11-2012-300x225

Super déjeuner sous le vent et la pluie à 2000 m d'altitude

Et je l’ai pris en 10 minutes car je n’avais pas de coupe vent. Par conséquent, je ne veux pas me refroidir. Au  km 45, enfin un peu de descente, mais j’ai vite déchanté. Non seulement j’ai de la buée  et de l’eau sur mes lunettes mais en plus la route est complètement défoncée. Il faut avoir de bons pneus et de bons freins, et surtout ne pas rater les virages. D »autres dangers nous guettent: des chiens qui coupent la route et des camions qui viennent nous frôler en nous doublant. Sans compter les véhicules qui coupent les virages.  Il faut être très vigilant pour éviter de terminer comme un insecte éclaté sur un pare-brise.

Pour vous donner une idée des intempéries (et encore ce n’était pas les plus violentes du moment), j’en ai profité pour filmer la cascade la Paz:

Image de prévisualisation YouTube

 

Je n’ai pas pris beaucoup de photos car mon appareil n’est pas étanche. Dommage, car il y avait de beaux paysages gâchés par ce mauvais temps. Je regrette presque de ne pas avoir acheté une caméra étanche que l’on fixe sur le casque.

006-san-jose-agua-zarcas-17-11-2012-300x225

Paysage costa ricain

J’ai parcouru presque la moitié du trajet en solo.

Nous sommes partis à 26 et nous sommes arrivés à 12. Plus de la moitié a abandonné à cause de la fatigue et de la pluie violente. Malheureusement, ils ne feront pas partis des EFI (Each Fucking Inch). C’est une reconnaissance des coureurs qui ont fini 100% des étapes du raid.

En cliquant sur ce lien vous verrez le parcours sur Google Earth enregistré par le GPS de mon Polar:

fichier zip 2012-11-17 San José – Aguas Zarcas

A mon arrivée à l’hôtel, direction la douche (qui était froide! Panne d’eau chaude) et ensuite essuyage du vélo qui était super bien lavée (bizarre!) et enfin lubrification de la chaîne. Les propriétaires de l’hôtel étaient très sympas car ils nous avaient mis à disposition leurs lave-linge et sèche linge. Le dîner était excellent et copieux.

 

Quelques chiffres:

Vitesse moyenne: 19 km/h en prenant en compte les arrêts sauf celui du déjeuner

Vitesse maxi 65,1 km/h

Distance totale parcourue: 96 km

Temps total: 05h55

Energie dépensée: 4696′Kcal

Dénivelé positif: 2600 m

Rythme cardiaque moyen: 145 soit 78% de ma FC max (182) FC mini: 45

Voici le profil du parcours:

Coupé en 3 car j’ai fait 2 mauvaises manipulations avec mon Polar.

relief-1-300x175relief-2-300x175relief-3-300x175

Prochaine étape: La Fortuna: 72 km

Il est 23h30 et je dois me lever à 05h00

A bientôt,

4 Commentaires à “ Etape 1: San José – Aguas Zarcas ” »

  1. Dodo dit :

    Je commence à suivre ton périple. J’ai envoyé le lien de ton blog à mon fils Ludo. je pense que ça devrait lui plaire. Bonne bourre !

  2. Christophe dit :

    Super récit! Bon courage pour la suite.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

|