( 31 décembre, 2012 )

Synthèse

Bonjour à tous,

Ce sera mon dernier message sur ce blog.

Je tenais à vous remercier pour votre soutien.

Synthèse 012-belize-city-lamanai-21-12-2012-300x224

Dernière étape

Ma première satisfaction est d’avoir terminé dans de bonnes conditions le raid. J’ai acquis une super condition physique. J’ai perdu 7 kg au total. Je n’ai eu aucune blessure. J’ai échappé aux gastros, aux vomissements et à la grippe.

Paradoxalement, je devenais de plus en plus performant chaque jour.

En finalité, ce n’étais pas le physique qui comptait le plus mais le mental. Quand j’enchaînais des cols à fort dénivelé pendant des heures, à altitude élevée (jusqu’à 2700 m), plusieurs jours d’affilée, ce n’était plus le physique qui faisait la différence mais bien la force mentale.

Le corps humain est une machine formidable qui sait parfaitement s’adapter à toutes les situations. Par exemple, quand vous conduisez un véhicule, vous ne pensez plus aux pédales et au levier de vitesse. Vous avez acquis des automatismes. C’était la même chose pour moi en vélo. J’étais devenu une machine à pédaler. Je maintenais une même fréquence de pédalage, je ne sentais ni fatigue, ni douleur dans les quadriceps et les ischio-jambiers. Ce sont les muscles les plus sollicités en vélo. Je me suis étonné dans les côtes car j’étais souvent en position danseuse. Je pouvais maintenir cette position sur une distance de plus de 5 kilomètres avant de m’asseoir. Alors qu’un mois avant , j’en étais incapable.

Le fait d’avoir pris souvent cette position, les abdominaux, les fessiers et les dorsaux sont très musclés.

Aujourd’hui, je me suis aperçu en remontant mon VTT que le roulement du pédalier avait beaucoup de jeu. Je dois le remplacer car il est trop usé. Détruit seulement en 3000 km! Ca vous donne une petite idée des contraintes qu’il a subi.

Ma deuxième satisfaction est la solidité du VTT. J’en profite pour remercier Culture Vélo d’Orgeval de me l’avoir bien préparé et bien emballé. C’est un Trek 6300 qui a été très sollicité sur la mauvaise piste, surtout dans les descentes où je me suis fait plaisir de les passer très vite. La fourche et les pneumatiques n’ont pas dû apprécier. Une des conséquences de mes fameuses crevaisons.

Ma troisième satisfaction est d’avoir parcouru 100% du parcours en 28 jours avec 7 jours de récupération (35 jours au total) soit 2756 km (au lieu des 2300 km initialement prévus)  en 153h17′ à une vitesse moyenne de 20 km/h (sans drafting et peloton) en ayant dépensé 98 242 kcal pour un dénivelé positif total de 39405 m. Fréquence cardiaque moyenne: 128 soit 70% de ma FC max. Vitesse maximale atteinte: 88 km/h.

 

Nous sommes seulement 3 sur 32 participants à avoir réalisé 100% du parcours.

Je suis fier de vous annoncer que j’ai terminé premier de ce périple, malgré mes 11 crevaisons et mes 60 km de détour! La victoire est française :) .

Le plus compliqué était la gestion du blog, très chronophage! Lorsque je finissais une étape, je nettoyais et contrôlais mon VTT, préparais mes affaires pour le lendemain, prenais la douche et enfin je travaillais sur mon blog.

Je transférais mes vidéos et photos de mon appareil photo au pc portable. Ensuite, je les triais et les classais.  Après, je téléchargeais les vidéos sur Youtube  et suivant les connexions internet, cette opération pouvait prendre énormément de temps! Enfin, je transférais mes données de mon GPS Polar à mon pc (par infrarouge) pour vous communiquer le profil du parcours et la possibilité de visualiser l’étape sur Google Earth. Bien entendu, il fallait écrire aussi les commentaires.

Pour conclure, j’en aurai bien profité en parcourant ces beaux paysages et en rencontrant ces différentes cultures dont les Mayas. L’ambiance du groupe était très sympa. Les participants étaient très solidaires. L’organisation était très bien.

Mes prochains objectifs pour 2013 sont les marathons de Vienne (Autriche), Liechtenstein, de l’Ardèche (France) et New York (USA).

Mes limites n’ayant pas été atteintes :) , je planifierai d’autres aventures de ce genre. Pour 2014: le marathon des Sables.

Et je terminerai par ce message:

La vie est un périple, il y a un début la naissance et une fin. Et entre les deux, le nombre d’étapes varie selon les individus. Chaque étape, qu’elle soit professionnelle, intellectuelle, familiale ou sentimentale, comprend des parties difficiles (fort dénivelé). Par conséquent, il ne faut jamais se décourager car il y aura toujours une descente pour souffler et savourer les bons moments. Chaque étape accomplie nous fait grandir.

014-belize-city-lamanai-21-12-2012-199x300

Super podium en haut de la pyramide Maya

JE VOUS SOUHAITE A TOUS UNE SUPERBE ANNEE 2013 !

Eric

Lien de Joachim LOFFEL un participant d’origine allemande (Blog et photos): http://doomsday.die-loeffels.de/photos/

<div id="viadeoBlog">
<script type="text/javascript" src="http://widget.viadeo.com/blogs/afficheblog/?w=1&b=0042gc5rn47jjnbs&u=0044sp71aeiod03"></script>
<noscript>Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par <a href="http://www.viadeo.com/fr/profile/eric.beurton" title="Profil Viadeo de Eric BEURTON"> <b>Eric BEURTON</b></a> et plus de 50 millions de professionnels</noscript>
</div>

 

Pas de commentaires à “ Synthèse ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

|